Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TEN YEARS AFTER OUR FIRST TRIP TO INDIA : FEBRUARY 2018
7 mars 2018

QUELQUES ILLUSTRATIONS DE LA PLACE OCCUPÉE PAR LA RELIGION CHRÉTIENNE À GOA

30°/° environ de la population goanaise serait de religion chrétienne ( catholicisme) .Cette implantation du christianisme est omniprésente ( églises, chapelles, calvaires, il y en a partout).

Comme je l'ai déjà évoqué dans un post précédent, la présence portugaise a été fondatrice de cette implantation massive; architecturalement, les églises sont très marquées par la " patte" portugaise: blanches et découpées, crénelées, très bien entretenues, sauf quand les crédits sont insuffisants.

L'influence portugaise est très présente aussi dans l'appellation et le visuel des noms des églises; et , là, on retrouve  toute l'emphase du sud "méditerranéen": en Espagne aussi, en effet, les noms sont très "emphatiques": " Notre Dame de la Miséricorde", Notre Dame de la Conception Immaculée" (!!!) (???),Notre Dame de la Rédemption: c'est incroyable; les Portugais ont laissé à Goa nombre d'églises aux noms incroyables ( comme si l'ensemble de la communauté chrétienne n'était constitué que de pècheurs, ayant un besoin absolu de rédemption par la " Sainte Vierge" pour pouvoir accéder au Paradis): La Vierge Marie est effectivement celle qui donne son nom à tous les lieux de culte.
Je suis en train de constituer un petit book de photos que nous avons attrapées au vol ( avec les téléphones) en nous rendant de Sud Goa à Nord Goa.
En attendant, voici l'ambiance qui se dégageait de l'office le dimanche 11 février à Agonda ( Saint Ann Church).

Messe dite en Konkani, la langue de Goa ( cf missel).

Les noms des habitants de Goa sont , dans un pourcentage non négligeable, d'origine portugaise: les populations indienne et portugaise se sont mêlées de telle manière qu'aujourd'hui, certains descendants de familles portugaises sont indiens et portent des prénoms et noms portugais ; bien entendu, ils ne parlent pas portugais. Sur le plan ethnique, les métissages sont parfois visibles, parfois non.

Ci-dessous,joli petit marché aux légumes et aux fruits; la pancarte placardée au mur est celle d'un dentiste indien au nom portugais ( entre parenthèses, certains dentistes de Goa sont réputés pour être excellents) 

dentiste


Près d'Agonda, il y a deux demeures que nous avons visitées en 2014 qui sont classées au Patrimoine de l'Humanité; elles appartenaient à de grandes familles portugaises ... et nous avons eu la surprise de visiter la deuxième avec l'un des descendants, complètement indien mais au patronyme portugais: très étrange et fascinant.

St Ann Church, Agonda

DSCN8417

 

Our Lady of Hope Churchéglise GOA

 

Our Lady of Rosary Churchéglise2

Mass( messe) à St Ann Church ( missel en Konkani)DSCN8418

 Les fidèles
DSCN8419

La décoDSCN8420

Re misselDSCN8421

 

Les enfants qui s'ennuient à l'église( ...)DSCN8422

 

Les " fans" qui tournent au plafond pour rafraîchir l'atmosphèreDSCN8423

L'église de Soccorro, près de la maison d'Anil.EGLISE1

EGLISE2

EGLISE3

 Je terminerai ce post sur une réflexion personnelle; nous avons constaté, au fil de nos voyages en Inde ( du pied de l'Himalaya jusqu'au Rajasthan, de Delhi à la vallée de l'Orissa, etc...) que certaines populations indiennes ont entamé un processus " d'embonpoint" qui n'est pas sans relation avec l'élévation du niveau de vie; en effet, si dans certaines régions et si, au fin fond des campagnes, on trouve des gens plutôt  minces à la démarche élégante et grâcieuse, on se rend compte qu'un autre type de population s'est mis à s'enrober de manière exponentielle: changement de mode de vie, mal bouffe ??? C'est juste un constat que l'on peut faire, d'ailleurs, en regardant les fidèles de St Ann Church. Je ne porte AUCUN JUGEMENT DE VALEUR!

D'ailleurs, les valeurs diffèrent d'un pays à un autre: lorsque j'étais jeune femme et que je côtoyais ma belle famille marocaine, j'avais l'habitude d'entendre que " j'étais trop maigre" ( ce qui n'était pas vrai du tout et ce qui convenait parfaitement à mon conjoint marocain de l'époque, mais pas à sa mère qui m'aurait bien vue avec 10 kgs de plus...)... comme quoi, les cultures diffèrent et les regards aussi.

Cela dit, je n'ai toujours pas 10 kgs de plus et j'ai beau manger du chocolat, du beurre, des bonbons de temps en temps, ben... je bouge pas ; oui, je sais, c'est injuste! Mais moi, ça me convient.😁

Publicité
Publicité
Commentaires
TEN YEARS AFTER OUR FIRST TRIP TO INDIA : FEBRUARY 2018
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 565
Albums Photos
Pages
TEN YEARS AFTER OUR FIRST TRIP TO INDIA : FEBRUARY 2018
Newsletter
1 abonnés
Publicité